Adiou Coulet,


Salut l’ami et voisin d’enfance on t’aimait bien tu sais !

Jean Pierre tu es né le 6 septembre 1964 à lourdes. Petit dernier d’une fratrie de 4 enfants, tu as vécu une enfance heureuse apprenant très tôt dans les « pattes » de Maria les rudiments du commerce.
Après quelques années passées à l’université à TOULOUSE tu es revenu au Pays Toy où tu as été tenté un instant par le désir d’effectuer une carrière politique dans un grand parti de droite occupant même la présidence des jeunes de ce mouvement pour les hautes -Pyrénées.
On ne sait pourquoi cette carrière a été interrompue, peut- être par l’envie dominante de perpétuer le commerce familial. Dans tous les cas ton engagement commercial durant de nombreuses années a été total et a contribué à la fidélisation de la clientèle venue d’EUSKADI que tu appréciais et qui te le rendait bien. De nombreux liens d’amitié se sont noués durant ces nombreuses années avec nos amis du Pays Basque, Ils étaient chez toi comme chez eux. Qu’ils soient supporters de Bilbao, de la real sociedad, du deportivo alaves , d’eibar ou encore d’osasuna , c’est chez toi qu’ils se retrouvaient le week-end surtout pendant l’hiver.
Tu as surpris tes amis lorsque tu as décidé de transformer ton bar en repère du Ché passionné que tu étais devenu par Cuba et ses habitants.
Après la droite c’est un pays de gauche qui t’attirait au point de vouloir y passer une partie de l’année lorsque tu serais en retraite. Tu t’y rendais chaque année et tu attendais ce moment avec impatience.
En fait c’est au centre, au café du même nom que tu excellais par ton sens de l’accueil et par cet humour qui te caractérisait, « esprit de baredyo ». Même si parfois tu étais bougon, tu étais très consensuel et tu n’aimais pas les conflits. Tu étais un adepte de l’expression libre relayé en cela par des amis qui appréciaient la « cisaille » ils se reconnaîtront.
Tu as bien réussi ta vie professionnelle et tu étais heureux de pouvoir en ce 06/10/2018 comptabiliser 60 ans de café du centre en cumulant les années de Maria ton exemple et les tiennes.
C’est le 06 octobre 2018 que tu nous as quittés, depuis c’est un véritable calvaire que tu as vécu, toi le croyant dévoué à la vierge Marie.
Ce 3 novembre 2019 tu es parti définitivement vers d’autres cieux, c’est souvent à cette date que tu allais te ressourcer vers Cuba ou tu menais à ta façon des actions humanitaires.
Nous n’oublierons pas non plus ton bénévolat au sein du ski toy, comme le fit tonton Henri avant toi.
Tu es parti trop tôt rejoindre Jeantou et Maria.
Aprendimos a quererte
Nous avons appris à t’aimer
Aqui se queda la clara,
Ici il reste la clarté
La entrañable transparencia
La profonde transparence
De tu querida presencia
De ta chère présence

Con la luz de tu sonrisa
Avec la lumière de ton sourire
Seguiremos adelante
Nous irons vers l’avant
Como junto a ti seguimos
Comme joints à toi nous continuons
Hasta Siempre Querido Jean Pierre
Pour toujours avec toi cher Jean Pierre.

Alain LESCOULES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*